Transition, adaptation et résilience des socio-écosystèmes au changement global
Sylvain Payraudeau  1@  
1 : École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg
Ministère de l'alimentation de l'agriculture et de la pêche

Ce projet trans-disciplinaire souligne la nécessité et le potentiel de décloisonner et de croiser les disciplines pour aborder scientifiquement des enjeux de durabilité. Les concepts et approches des sciences de l'ingénieur, de l'hydrologie, géochimie, écologie, microbiologie, géographie, droit, économie et architecture sont mobilisés autour d‘enjeux sociétaux interrogeant les trajectoires des socio-écosystèmes dans lesquels nous vivons. Ce projet s'appuie sur la dynamique du site académique strasbourgeois pour la promotion des sciences de la durabilité portée par la Fédération de Recherche en Environnement et Durabilité (FERED https://www.fered.fr/; labellisée en 2020 dans le cadre de l'Initiative d'excellence « Dépasser les frontières » co-portée par l'Université de Strasbourg, le CNRS et l'Inserm notamment pour préparer les étudiant.e.s à la conduite et à l'accompagnement de la transition de nos sociétés vers des modalités écologiquement et socialement viables.

Les 12 thématiques incluant 21 micro-contenus du projet seront proposées pour un enseignement hydride aux porteurs des 30 parcours du site universitaire de Strasbourg de bac+3 à bac+5 qui concernent l'environnement. Ces parcours représentent un total de plus de 700 étudiants.

Le volume horaire total de ce projet est de 10.5 h temps apprenant avec 21 micro-contenus sur 12 thématiques clés liées à la transition, l'adaptation et la résilience des socio-écosystèmes au changement global.


Personnes connectées : 1