Conception objet avancée
Stéphane Ducasse  1, *@  , Luc Fabresse * , Guillermo Polito * , Pablo Tesone * @
1 : Inria Lille - Nord Europe
Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
* : Personne contact

Ce Mooc a pour objectif de donner a l'apprenant une culture (TDD, mecanismes élémentaires, vocabulaire et scenario d'evaluation...) pour evaluer ses futures realisations et non de lui enseigner UML ou une quelconque notation graphique. La conception objet reste difficile et nous allons montrer les mecanismes que les experts mettent en oeuvre pour evaluer leur design. Il aborde des sujets de difficultés différentes qui peuvent être recombinés par les enseignants pour proposer plusieurs parcours. 

Ce cours propose plusieurs parcours autour de la conception orientée-objet. Chaque point est abordé avec des exemples concrêts et réels.

Il part des forces en présence : encapsulation, identité, comportements, mécanismes de partage et réutilisation et revisite les principes de bases mais en abordant souvent des éléments peu visités tels que l'impact de la liaison dynamique, le double dispatch et la nécessité d'évolution. Il présente aussi l'impact de Test Driven Development sur le processus et l'evolution de la conception. 

Des aspects peu couverts comme des conceptions offrant du partage de ressources ou la programmation défensive sont discutés.

Finalement il aborde des sujets avancés tels qu'une sélection de Design patterns. Ceux-ci sont revisités avec l'experience concrête de leurs points forts et faiblesses. 


Personnes connectées : 1